Le Château de Busset

DSCN4880

( Pas de photos à l’intérieur du château.. Hélas ! Mais des visites guidées sont heureusement organisées, j’en ai profité).

 

Chef-d’œuvre architectural qui associe l’époque médiévale et la Renaissance. Forteresse et demeure familiale, le Château de Busset est un éloquent témoignage des plus hautes heures de l’histoire de France. Du XVè au XXè siècle, le château était propriété de la branche non-régnante des descendants direct de Saint Louis.

DSCN4865

Les origines du Château de Busset résonnent du fracas des armes des Templiers, chevaliers religieux et militaires, qui menaient combat pour défendre les pèlerins en Terre Sainte. L’histoire veut en effet qu’il fût édifié dès la fin du XIIIè siècle sur l’emplacement d’une commanderie à une époque où Renaud de Vichy est grand maître de l’Ordre du Temple. Les fresques qui ornent l’oratoire de la tour sud-est, vraisemblablement de la fin du XIVe siècle, accréditent qu’une forte spiritualité habitait cette maison.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Au loin, la chaîne des Puys.

Le bâtiment, qui domine la vallée de l’Allier, était une œuvre de son temps; une demeure féodale faite pour repousser les attaques, défendre sa souveraineté et s’abriter. En témoignent encore l’enceinte dont le côté le plus long présente de face, les murs rectilignes protégés par des douves, le gros donjon couronné de mâchicoulis et de créneaux, la très élégante mais très imposante Tour d’Orion ou de Riom ou encore Tour Henri IV, en souvenir de la visite du Vert Galant à son cousin César de Bourbon Busset.

L’influence des Bourbon Busset sur l’histoire est notable, et si Henri IV vint séjourner au château en 1589, c’est qu’il tenait en haute estime cette famille qui fût la seule à laisser son nom à une province : le Bourbonnais.

En 1530, Philippe de Bourbon Busset épouse Louise Borgia, fille du célèbre César Borgia. Avec elle, c’est un peu de la Renaissance italienne qui vient adoucir les contours du château. Elle fait notamment aménager au rez-de-chaussée du corps d’habitation, un promenoir aux arcades en plein cintre qui reprend le rythme architectural des cloîtres, et au premier étage de l’aile est une galerie dont les fresques ont été redécouvertes.
Le château est entouré de douves et l’accès se fait par le châtelet d’entrée et le pont-levis. Le logis est un édifice à plan en L qui est une exceptionnelle maison à chemises c’est-à-dire présente sur trois faces, des murs extérieurs doublés d’un second mur de même épaisseur séparés par un couloir de circulation sur lequel ouvrent les deux chambres que comporte l’édifice à chaque étage. L’édifice qui a conservé ses fenêtres à meneaux est flanqué à un angle par la tour d’escalier. Le mur de la galerie a été orné au XVIè siècle de fresques illustrant les “Dictz moraulx “ de Henri Baude.
Il s’y ajoute les communs, avec la remarquable galerie des cuisines ajourée d’arcades en plein cintre qui dessert les pièces de service au sud-est de la cour. La cuisine elle aussi n’a pas été modifiée et a conservé ses cheminées et ses voûtes. Il s’y ajoute aussi la porterie, la tour de Riom du XVè siècle, remarquable par son hourd de bois et ses bardeaux de châtaignier en parfait état de conservation  (Un hourd est au Moyen Âge un échafaudage solide, fait de planches, en encorbellement au sommet d’une tour ou d’une muraille. Il désigne aussi une maçonnerie grossière à partir du XVI siècle, nommée communément “hourdage” et dont dérive le terme “hourdis”)   et la tour de la Prison qui a conservé au dernier étage un ancien oratoire voûté en coupole, décoré de peintures murales des XVè et XVIè siècles. Le château conserve, au rez-de-chaussée, des pièces du XVIIIè siècle ornées de lambris peints.
Une élégante chapelle de style gothique édifiée en 1858 dans la cour du château sert de sépulture familiale. Auparavant, à cet emplacement, l’église paroissiale de Busset occupait tout le centre de la cour intérieure qu’elle séparait en deux parties. Elle fut démolie et remplacée par l’église actuelle construite sur les fossés et bénite le 24 décembre 1840

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Quatorze générations de Bourbon-Busset se sont succédé sans interruption dans cette demeure depuis ce 1er janvier 1498, date du contrat de mariage de Marguerite de Tourzel d’Allègre qui apportait les terres de Busset à Pierre de Bourbon, chambellan de Louis XII, descendant de Robert de Clermont, le sixième fils de Saint Louis.

La maison de Bourbon Busset est la branche aînée, mais non dynaste, de la maison capétienne de Bourbon, qui remonte à Saint-Louis par Robert de France, comte de Clermont dont le frère aîné fut Philippe III le Hardi.
De Robert de Clermont, descend à la 5e génération Charles Ier, duc de Bourbon, qui épousa Agnès de Bourgogne, fille de Jean Sans Peur, duc de Bourgogne.
Leur quatrième fils, Louis de Bourbon (1438-1482), prince-évêque de Liège par la protection de son oncle le Téméraire, eut de Catherine d’Egmont, duchesse de Gueldre, trois fils naturels (jusqu’à preuve du contraire), dont l’aîné, Pierre de Bourbon, seigneur de L’Isle (1464-1530), dit « le grand bâtard de Liège », chambellan du roi Louis XII, épousa Marguerite de Tourzel d’Allègre, baronne de Busset (terre d’Auvergne dont elle était l’héritière), fondant ainsi la maison de Bourbon de Busset, dite Bourbon Busset, dont les Bourbon de Chalus sont issus.
Une tradition avance qu’un mariage secret aurait eu lieu avant que Louis ne reçût les ordres, évoquant une manœuvre de Louis XI et une réhabilitation par François Ier.
Cependant :
• il n’existe aucune trace contemporaine du mariage de l’évêque de Liège
• il n’y a aucune trace de la dispense de parenté qu’aurait exigé une telle union
• il n’existe pas de trace de l’interdiction (ou annulation) du mariage qu’aurait formulée Louis XI
• les trois fils se sont eux-mêmes qualifiés de « bâtards » dans différents actes dont certains sont encore aujourd’hui conservés
• il n’existe aucune trace de l’arrêt de François Ier qui aurait reconnu les Bourbon Busset comme légitimes
• les descendants Busset n’ont pas été sollicités lors de la crise dynastique et religieuse de 1589-1594.
Ceux qui avancent que ce mariage aurait bien été célébré devant l’Église, s’appuient sur la haute origine de Catherine d’Egmont et l’existence de trois enfants. Ils indiquent que seule l’absence de consentement du roi l’avait finalement rendu caduc, à moins que ce ne soit la volonté du duc de Bourgogne d’imposer ce neveu qu’il chérissait au Siège princier de Liège, qui impliquait son ordination au moins à terme. La légitimation ultérieure des Bourbon Busset et leur accès au titre de Cousin du Roi accrédite cette thèse, ainsi que leur exclusion expresse – pourquoi aurait-elle été nécessaire s’ils avaient effectivement été bâtards – en contrepartie, de l’immense succession des ducs de Bourbonnais et d’Auvergne à la mort du Connétable, Charles III de Bourbon. On avance également qu’Henri de Navarre se serait assuré de la loyauté de son cousin César de Bourbon, Comte de Busset, en lui rendant une visite secrète avant son accession au trône. Quoi qu’il en soit les Bourbon Busset n’ont jamais revendiqué quoi que ce soit de plus que ce qu’ils avaient, et sont constamment restés de fidèles serviteurs des rois leurs cousins.

DSCN4866

DSCN4869

DSCN4876

DSCN4872

Le site a été inscrit le 31 juillet 1945 puis le 25 novembre 1981. Le rez-de-chaussée du corps de logis principal, la galerie du deuxième étage desservant le second corps de logis et l’ancien oratoire dans la tour de la prison ont été classés Monuments historiques puis les douves, le pont-levis, le châtelet d’entrée, l’aile du XVIIIè siècle, la chapelle, les jardins ont été inscrits 11 juin 1990 et les bâtiments de ferme donnant sur la place du château le 15 septembre 1993.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

(Texte d’après Wikipedia et http://www.busset.com)

../..

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :