Charroux, village médiéval
Non loin d’Ébreuil, une escale dans ce petit village perché sur une colline, semblant isolé de tout mais que nombre de promeneurs et touristes de tous horizons viennent visiter dans un calme relatif.
Je vous propose une rapide description avant d’illustrer cette page de quelques photos prises ce dimanche de mai par un exceptionnel beau temps…
…
Charroux est un petit village du canton de Chantelle qui domine les plaines et les vallées alentour. Cette position lui fournit un magnifique panorama au nord sur la plaine de la Limagne et au sud sur les monts d’Auvergne. Il fait partie de la région du Bourbonnais.
Classé parmi les plus beaux villages de France, Charroux est le seul village à posséder ce label dans le département. De ce qui fut dès le Moyen-Age une ville fortifiée autonome, une importante place affranchie et fortifiée par les sires de Bourbon, devenus par la suite ducs de Bourbonnais et d’Auvergne, avec ses privilèges, Charroux a gardé la complexité et l’étendue de sa structure urbaine.
Charroux fut une ville fortifiée et un important carrefour d’échanges au Moyen Age. Le nom évocateur des rues témoigne encore de cette grande activité : rues de la poulaillerie, de la corderie, des tanneurs, des fours à chaux… Charroux conserve de cette époque, des façades en pierre sculptée des XVè au XVIIIè siècles, une maison à pans de bois et à encorbellement du XIVè siècle remarquablement préservée et un nombre exceptionnel de puits.
Le coeur du village abrite la « Cour des Dames » cernée de façades concaves tandis que les portes d’orient et d’occident signalent la limite des anciennes fortifications.
L’église : cet édifice fortifié au XIIème siècle faisait partie des remparts. On remarque encore, sur le côté droit, l’avancée avec la tour crénelée formant bastion. Le clocher couronne la croisée du transept, mais la flèche de forme pyramidale à huit pans a été tronquée (on en ignore la raison, aucun document ancien permet de donner une explication !). A l’intérieur, la nef est voûtée en berceau et les bas-côtés le sont en ogive.
…
…
Au centre du village, « La Cour des Dames ». Il semblerait que cette dénomination serait une déformation de « Place d’armes » lieu occupé en son temps par des Gens d’arme…
…
Un des nombreux puits
Sur la face intérieure des pierres de ce puits, quelques lettres en métal ont été plaquées et forment le mot : MEURT !?…
Un autre puits, près de l’église
…
La tour de l’horloge.
…
Comme à Ébreuil, une Vierge incluse à une grotte reconstituée, faite de pierre de Volvic…
…
../..
Il est étonnant ce clocher en biais ? pas courant une telle architecture, tu as une réponse ? ou alors c’est qu’il: n’a pas été reconstruits à l’identique ? très belles photos… il est certain que je retiendrais jamais toutes tes leçons d’histoire 🙂
J'aimeJ'aime
Et non, pas de réponse au sujet du clocher sectionné… Mystère !
J'aimeJ'aime
Tronqué par la tempête de 1777
J'aimeJ'aime