Laprugne en toutes saisons

DSCN4351

Situé à l’extrême sud du département de l’Allier, c’est dans ce village niché sur les massifs granitiques au cœur des Bois Noirs et des Monts de la Madeleine que je profite de la faune et de la flore depuis déjà trois saisons. Lorsque le temps le permet, c’est à dire quand il ne pleut pas à longueur de journées comme en ce mois de mai, nombreux sont les chemins sillonnant les forêts et les prés qui me permettent de belles balades. La nature est généreuse, les panoramas superbes et nombre de lieux sont chargés d’une histoire locale variée. Un réel plaisir pour le regard et l’esprit. 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

La commune est étendue et son altitude varie de 549m, là où la Besbre serpente en direction de La Chabanne, à 1164m dans la forêt de l’Assise, aux Pierres du jour. Le massif du Bois Bizin marque la limite sud/ouest du village avec le Roc des Gabelous, à 980m, que l’on atteint par le Chemin de la Ligue.

DSCN1266

DSCN1355

DSCN1356

Dans la deuxième moitié du XVIè siècle, le pays est déchiré par les luttes entre protestants et catholiques. Le chemin de la Ligue, utilisé par les ligueurs qui suivaient ce chemin pour surveiller les alentours, est situé sur la crête de la commune de Laprugne.

(Maintenant quelques éoliennes y ont été implantées !).

DSCN4800

Au XVIIè siècle, Laprugne faisait partie de la province du Bourbonnais, pays de grande gabelle, où l’on payait l’impôt sur le sel, la gabelle, beaucoup plus cher qu’en Auvergne, pays rédimé de gabelle. Une contrebande active s’exerçait donc à la frontière entre ces deux provinces. Un poste de surveillance est situé sur le chemin de la Ligue, nommé le Roc des Gabelous.

En 1792, après l’abolition du culte catholique, de nombreux prêtres réfractaires se réfugient dans la forêt de l’Assise et disent la messe du dimanche en cachette. Après la Terreur, l’église Saint-Jean-Baptiste de Laprugne est rouverte au culte.

DSCN1871

DSCN0846

L’église Saint-Jean-Baptiste construite en 1877 d’après les plans de l’architecte Moreau de Moulins. De style ogival néo-roman, en granit gris, elle possède trois beaux vitraux dans le chœur. Une des plus vieilles cloches du département se trouve dans le clocher de l’église. Datée de 1474, elle porte les armes de la famille de Beaujeu et aurait été donnée par Anne de Beaujeu.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

DSCN1321

Un blog permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du village, créé par un ancien « prugnard » :  r.saintaubin.free.fr

DSCN1276

La Croix Girardier.

Calvaires sur le chemin de Moulin Côte et dans le hameau de Vernin.

La Besbre à Moulin Côte et au Moulin Gitenay

DSCN2836

DSCN1674

DSCN1296

Au loin, le village de La Chabanne.

DSCN0852

DSCN1380

DSCN1419

DSCN1418

DSCN1430

Le bassin de décantation de Limouzat, commune voisine de Saint-Priest-Laprugne, datant de l’époque où la mine d’uranium était en activité de 1952 à 1980… La dépollution n’a toujours pas été engagée !

Mais je termine par des images qui évoquent une nature plus saine et rassurante, déjà publiées dans un précédent article. Je ne m’en lasse pas !

DSCN4315

DSCN4295

L’aventure et les découvertes prugnardes ne font que commencer. 

À suivre…

../..

8 réflexions sur “Laprugne en toutes saisons

  1. Merci pour toutes ces belles photos qui me rappellent mon enfance et ma vie. Les racines y sont bien plantées et je parcours avec joie ces couleurs. En toutes saisons, les collines sont présentes et ce sont elles qui m’ont donné le goût des voyages. Pour mieux revenir ici, dans cette nature et cet environnement rassurants en effet.
    Les vitraux de l’église, la neige, les forêts et leurs odeurs, les chemins environnants me font autant rêver que les horizons les plus lointains. C’est chez moi. Et une bonne partie de ma vie défile à travers ces belles photos. Merci. Bernard

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :