L’église romane d’Anzy-le-Duc
Dans la région de Paray-le-Monial, le Brionnais-Charollais, nombreux sont les villes et villages à l’aspect typique gardant la mémoire millénaire d’une vie médiévale qui transparait encore. Des maisons à pans de bois, aux poutres apparentes des façades en encorbellement, se pressent le long de rues étroites. Et bien sûr nombre d’églises romanes, faites de cette belle pierre calcaire qui se colorent d’ocre doré aux rayons du soleil, construites par la force de la foi, sont le point d’orgue de ces sites chargés d’histoire et de chrétienté.
C’est surtout sur l’église que mon troisième œil s’est attardé ici. Cet édifice est tellement remarquable !
…
Petit imprimé donnant un résumé historique, invitant à verser un don pour la restauration et l’entretien de l’église Notre-Dame-de-L’assomption.
…
Vues prises du prieuré.
…
Martelé lors de la Révolution, ce tympan est de facture clunisienne.
…
La très belle lumière chaude produite par cette pierre dorée.
…
L’église comptent 40 chapiteaux sculptés, dont beaucoup sont historiés.
Saint-Michel Archange terrassant le dragon.
…
L’homme attaché au Bien lutte contre les forces du Mal, symbolisées par deux serpents entrelacés.
…
La querelle : La langue des deux figures diaboliques profère des paroles blessantes et c’est la guerre. On en vient aux mains. Mais dans le coin gauche on s’embrasse ! Leurs têtes font penser à des singes.
…
Il me semble que sur celui-ci apparait la naissance d’Ève sortant des côtes d’Adam. (Je n’ai pas d’autre explication, c’est une déduction personnelle !)
…
Une minuscule représentation d’une Vierge à l’enfant, très abimée.
…
…
Ces peintures à fresque ont été découvertes vers 1850, par un peintre du Forez, Jean-François Maurice. Elles sont d’origine médiévale. La voûte en « cul-de-four » représente l’Ascension. Le christ est représenté dans une mandorle, la Gloire. Les douze apôtres écoutent les anges situés de chaque côté du Christ.
Vitrail du XIXè siècle. La Vénérable Croix. Aux extrémités de l’étole les lettres alpha et oméga signifient Dieu dans son infini, au début et à la fin de toutes choses.
…
…
…
Les modillons supportant la corniche sont quasiment tous sculptés de mascarons aux divers motifs : plantes, animaux, personnages dans des attitudes parfois étonnantes et têtes humaines grotesques. J’en ai photographié le maximum !
(N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les faire apparaitre plus grandes…)
…
Circuit des sites régionaux remarquables. Il m’en reste à (vous faire) découvrir !
../..
Une très belle découverte et une église et son prieuré très bien conservés.
J'aimeJ'aime