Paray-le-Monial, balade en ville
Suite de la journée dédiée au parcours/découverte du Brionnais.
C’est en réalité par cette ville que débuta la découverte d’une partie de la région, après avoir traversé d’autres villages depuis Roanne. Notamment Billy, dont le château féodal apparaît brutalement et majestueusement au détour d’un virage. Saisissant !
Après de très longues routes incroyablement rectilignes, sous un ciel toujours incertain, nous voici au cœur de la cité, traversée par la rivière Bourbince et le canal du Centre. Avant d’aller visiter la basilique, faisons connaissance avec le lieu en arpentant les rues du centre et quelques uns des nombreux édifices qui font sa richesse : L’Hôtel de ville, le musée eucharistique du Hiéron, la tour Saint-Nicolas, la chapelle du monastère de la Visitation, la chapelle la Colombière, le parc des Chapelains et toutes ces roses qui parfument les nombreux jardins et parcs.
…
…
…
À gauche, les époux Jayet.
…
J’aime bien le nom de cette rue !
…
Nous nous rapprochons de la basilique en passant par un jardin qui embaume un délicieux mélange de parfums de roses anciennes.
../..
Je ne savais pas que Paray Le Monial au XVI° siècle était majoritairement protestante. D’ailleurs l ‘Hôtel de ville était la maison d’un riche marchand protestant, d’où mon étonnement de voir les coquilles Saint-Jacques dans la décoration de la maison. Il faudra que je fasse des recherches ou alors cela n’a rien à voir avec Saint-Jacques de Compostelle. C’est peut-être purement décoratif. C’est possible.
En tous les cas, la ville est très riche et très bien entretenue avec des roses partout. Le musée est très intéressant et a la forme du « Sacré-Coeur » – enfin la forme d’un coeur (vu du dessus). Vous le verrez certainement dans un prochain reportage !
J'aimeJ'aime
Ah ! comment tu sais ça ? 😉
J'aimeJ'aime