Flânerie culturelle dans Vichy
L’Office du Tourisme de Vichy offre la possibilité, tout l’été, de participer à quelques visites guidées suivant des thèmes liés à l’histoire de la ville. Hier, c’était l’ART DÉCO, période de création que j’aime par dessus tout. Et nombreux sont les palais, hôtels et monuments qui affichent ce style si particulier dans les rues de la ville des sources. Nous avons donc déambulé pendant près de deux heures, attentifs et l’oreille, munie d’un écouteur, suspendue aux propos de notre charmante guide, érudite et pleine d’humour.
Je vous présente donc ici quelques images illustrant, partiellement, le style Art Déco qui mit fin aux constructions et décors de l’époque impériale.
…
Hôtel dont la construction est antérieure au XXè siècle, mais il a été modifié dans le style « Moderne » des « Années Folles » lors de travaux qui le faisait ainsi accéder au luxe.
Une terrasse devant un restaurant qui n’a été installée qu’au début des années 50, en respectant le style toujours en vogue à l’époque. Il faut noter les trois couleurs incontournables symbolisant Vichy : Le bleu de l’eau, l’ivoire de la santé, et l’or du luxe.
…
Rue de Belgique, façade typique Art Déco.
Tout comme Boulevard de Russie
…
…
Le Monument aux Morts pour la France, Square du Gl Leclerc, inauguré en 1935, mais dont la conception et la réalisation ont duré dix ans. Sculpté par Charles Plas, le bronze fondu par H. Rouard.
…
Le long de cette place, l’ancien hôtel Ruhl, d’aspect hétéroclite, fut construit en 1913 par l’architecte Chanet. Transformé en hôpital, il devint l’hôtel Radio en 1937, puis abrita le ministère de l’air en 1940 et fut ensuite vendu en appartement en 1945. L’édifice comprend un rez-de-chaussée à bossages avec balcons-loggias, et quatre niveaux de combles sur neuf étages. L’architecte a utilisé le répertoire décoratif de la fin du 18e siècle (guirlandes, frise, denticules…) en les mêlant à des motifs Art Déco (bouquets de roses, lianes). Restauré il y a quelques années, on a constaté, depuis, la formation de nombreuses fissures, dont certaines produisent des effritements d’enduit sur les façades. Les études ont montré que cet immeuble a été construit sur un terrain sablonneux, ancien lit de l’Allier. Les travaux de soutènement seraient d’un coût pharaonique…
…
Mais revenons au pur style Art Déco !
Cette place est l’emplacement de l’ancien port de Vichy !
…
Avant d’aller rejoindre l’église Notre-Dame-des-Malades, nous passons par ce célèbre pavillon.
…
Notre-Dame -des-Malades, église que j’ai longuement décrite dans un de mes premiers articles, consacré à Vichy. Je ne reviendrai donc pas sur l’histoire, mais un rappel en images de cet édifice que je trouve magnifique…
…
Fresques sur les thèmes de l’Ancien et le Nouveau Testament
et
Les vertus théologales et cardinales
…
Le baptème de Clovis, avec la reine Clothide, par l’évêque Saint-Remi.
…
…
…
Des vitraux de l’ancienne église, Saint-Blaise, attenante et communicante.
…
La dernière étape de notre périple fut consacrée à la salle Valéry Larbaud, théâtre qui n’attend plus qu’une vaste restauration ! Un magnifique triptyque de vitraux très bien conservés mérite en effet qu’on s’y attarde.
Le hall décoré d’une grande fresque, un sol carrelé façon mosaïque, les murs de l’escalier qui mène à la salle. C’est dans cet escalier que l’on peut admirer ces trois vitraux.
Comédie
…
Musique
…
Tragédie
…
Merci à l’Office du Tourisme de Vichy.
Très intéressant. Il y a des détails que je ne connaissais pas. Pour être allé dans mon jeune temps dans la salle Valéry Larbaud écouter Haroun Tazieff, je n’avais pas remarqué ces vitraux mais à l’époque j’étais passionné par les pierres et les volcans…Le pavillon Sévigné était un hôtel de luxe il y a de ça quelques années mais il n’a pas su s’adapter aux nouvelles normes. Très jolie ville 🙂
J'aimeJ'aime