Montagne Bourbonnaise, forêt de l’Assise

Située au sud-est du département de l’Allier, aux confins de la Loire et du Puy-de-Dôme, la Montagne bourbonnaise est une région de moyenne montagne culminant à près de 1300m (au Puy de Montoncel, 1287m). C’est un véritable château d’eau, façonné par ses nombreux ruisseaux et ses tourbières intactes depuis des millénaires. De splendides prairies, des hêtraies et des sapinières étendues font de cette région un cadre majestueux pour les randonneurs. Forêt originelle, les Bois Noirs (6000ha) sont peuplés de légendes où se mêlent pierres druidiques, mégalithes et grottes aux fées.
Au cœur des Monts de la Madeleine, la forêt de l’Assise, à quelques kilomètres de là, avec sa station de ski de la Loge des Gardes (1070m) n’a rien a envier à sa voisine des Bois Noirs, la Pierre du Jour (1165m) témoignant aussi d’un passé de légendes très riche. Les tourbières peuvent être visitées sur le Plateau de la Verrerie ou sur le Montoncel et de nombreux points d’observation offrent une vue imprenable sur le pays roannais.
La Montagne bourbonnaise est de nos jours économiquement centrée sur le canton du Mayet-de-Montagne, commune la plus peuplée de la Montagne bourbonnaise, toutes les autres communes ayant des populations comprises entre 160 et 550 habitants. Ce canton est constitué de 11 communes : Arronnes, La Chabanne, Châtel-Montagne, Ferrières-sur-Sichon, Laprugne, Lavoine, Le Mayet de Montagne, Nizerolles, St Clément et St Nicolas des Biefs. Certaines communes, comme la commune de Molles, ne sont pas rattachées administrativement à la Montagne bourbonnaise, mais géographiquement, géologiquement et socialement elles en font totalement partie.

Je vous propose dans les prochains articles quelques étapes dans ces monts et ces bois bourbonnais, en commençant par quelques images de la Forêt de l’Assise, près de la Loge des Gardes.

DSCN3444

Pierres druidiques.

DSCN3445

DSCN5339

DSCN5341

DSCN5340

DSCN5346

Les clairières, en juin/juillet sont envahies de digitales.

DSCN5337

La flore y est très variée.

../..

Une réflexion sur “Montagne Bourbonnaise, forêt de l’Assise

  1. Forêt mystérieuse dans les Monts de la Madeleine, l’Assise recèle bien des secrets, entre les pierres druidiques, les légendes et la Madeleine, le livre de Léon Côte « La Montagne bourbonnaise » te fera comprendre beaucoup de légendes et la toponymie des lieux. Les différences entre Besbre et Sichon, la différence entre Bois Noirs et Monts de la fameuse Madeleine…De très belles photos comme d’habitude.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :