Chérier,un trésor caché.

DSCN6165

Chérier vu de la colline de La Salette.

Une promenade dans le département de la Loire, tout au sud des Monts de La Madeleine, haut perché, un village au creux duquel trône une petite église discrète, très joliment entretenue et conservée qui recèle des trésors séculaires.

Je n’en croyais pas mes yeux en découvrant les fresques et la statue d’un Jésus Christ dont l’apparence est bien loin des canons esthétiques et symboliques qui se sont imposés au fil des siècles depuis le Moyen-Âge.

L’origine de Chérier (en patois Cherail, qui signifie tas de pierres) se perd dans la nuit des temps, mais la plus ancienne mention écrite de la commune remonte à l’an 984. Témoin de cette époque reculée parvenu jusqu’à nous : l’église du Vieux Chérier, plus que millénaire : le chœur date du 11e et la nef du 12e et l’ ancienneté  des fresques romanes qu’on y a découvert depuis 2004 pourraient bien  encore faire reculer cette datation. Bien que la population ait atteint 1200 habitants vers 1850, l’église n’a pas subi d’agrandissement ou de transformation au cours des derniers siècles car le village des Moulins, voisin, s’est cotisé pour construire une église plus grande en 1844 et celle du Vieux Chérier a été peu à peu délaissée, gardant ainsi le caractère authentique qui lui a valu son inscription comme monument historique en 1968 et sa restauration par le service d’architecture de la Loire depuis 1983.

Près du Vieux Bourg se trouve la colline de la Salette, très fréquentée par les touristes qui viennent y admirer la vue magnifique sur la plaine roannaise (table d’orientation) et visiter la chapelle construite en 1867, suite à un pèlerinage à la Salette dans les Alpes.

(Texte retranscrit du site de la mairie de Chérier)

DSCN6122

DSCN6150

DSCN6124

 

 

 

DSCN6141

DSCN6146

DSCN6128

 

DSCN6144

Un visage serein, un regard confiant. Je ne suis pas prêt d’oublier ce Christ en Croix dont l’âme semble être encore à l’intérieur de cette tête banalement humaine et tellement  divine !

Panorama Chapelle Notre-Dame dela Salette Chérier

Montons à La Salette et sa chapelle Notre-Dame.

DSCN6153

DSCN6155

Un aperçu des panoramas sur les plaines roannaises vers l’est et les monts du Forez vers le sud.

DSCN6164

Panorama Notre-Dame de la Salette DSCN6152

../..

Une réflexion sur “Chérier,un trésor caché.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :