Le château de Montgilbert.

Cet été, une journée médiévale permettait de mieux connaitre ce château, datant du XIIIè siècle, dont les ruines apparaissent au sommet d’une butte rocheuse lorsque que l’on roule en direction de Ferrières sur Sichon, à 25 km au sud-est de Vichy.

dscn4397

dscn4863

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

En hiver ou en été, les ruines noyées dans les frondaisons.

Construit vers 1250 par les Saint-Gérand, au temps du roi Louis IX, il est acheté par la famille Aycelin en 1280, de riches bourgeois auvergnats qui seront anoblis par la suite. Il change ensuite de propriétaire puis, de 1434 à 1439, pendant la guerre de cent ans, il est remis au mercenaire Rodrigue de Villandrando, à la solde du roi Charles VII. C’est à cette époque que le château est remanié. À la Renaissance, Montgilbert est délaissé. Le Bourbonnais est définitivement rattaché à la France en 1531, sous le règne de François 1er. Sous Louis XIV, les propriétaires habitent à la cour, c’est le début de la ruine du château. En 1793, il est vendu comme bien national et au XIXè siècle il sert de carrière de pierre aux habitants des alentours. La famille Delacour hérite du domaine et en est toujours propriétaire.

dscn5790

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Malgré sont état actuel, on distingue bien son enceinte extérieure. Elle renforçait la défense à l’ouest et au sud et délimitait une cour basse où vivaient les serviteurs.

L’enceinte haute, de plan presque carré, jalonnée de tours, de bases rondes et carrées, était couronnée d’un chemin de ronde. C’est par une porte à herse encadrée de deux tours que l’on y pénétrait, donnant accès à la cour haute où étaient installés les logis seigneuriaux. Ceux-ci comprenaient la salle d’apparat et la chambre, la cuisine équipée d’une immense cheminée et d’un four à pain, une citerne d’eau creusée dans la cour récupérant les eaux de pluie se déversant des toits et acheminées par des caniveaux, un silo à grains creusé dans le sol d’une des tours et une cave sous les logis. Une chapelle, à plan heptagonal, est située dans l’une des tours communiquant avec le logis. L’ouverture faite dans le mur laisse apparaitre qu’un vitrail y était installé.

Le bastion, qui a condamné l’entrée initiale, et l’entrée recréée (et restaurée).

dscn5786

À gauche, l’emplacement des logis seigneuriaux.

dscn5770

L’emplacement de la cuisine. La cheminée était posée sur les piliers dont ont aperçoit la base. À gauche, dans l’herbe, le puits de réserve d’eau, dans lequel une petite source s’écoule encore.

La tour dans laquelle est creusé le silo et un escalier menant au chemin de ronde.

Le plafond voûté de la chapelle (sur les murs, des graffitis d’époque parfois très ancienne),et l’escalier vers la cave.

dscn5789

Une meurtrière de l’enceinte extérieure.

dscn5782

dscn5785

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Au XVè siècle, le château est remanié afin de le rendre plus confortable. La porte principale est obturée, un nouvel accès est créé sur le côté (par lequel on pénètre encore aujourd’hui), ainsi que des ouvertures de fenêtres et une rampe d’accès à la poterne.

dscn5773

Au loin, le Puy de Dôme !

Les premiers travaux de sauvegarde commencent en 1973 par l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Montgilbert, à Ferrières sur Sichon (Affiliée à REMPART, à Paris).

dscn5767

Merci à tous ces bénévoles qui nous ont accueillis et si agréablement instruits en ce samedi d’été très chaud !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

../..

3 réflexions sur “Le château de Montgilbert.

  1. Hello there I am so glad I found your web site, I really found you by
    mistake, while I was researching on Askjeeve for something else, Nonetheless I am
    here now and would just like to say thanks for a incredible post and a all round
    enjoyable blog (I also love the theme/design), I don’t have time to look over it all at the moment but I have book-marked it and also added in your RSS
    feeds, so when I have time I will be back to read much more,
    Please do keep up the excellent b. http://medicaresupplementalplans.info

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :