L’opéra de Vichy

Une visite guidée à l’intérieur de l’opéra, ça ne se loupe pas ! Voilà qui est fait. Grâce à l’office de tourisme de la ville qui offre de nombreuses possibilités de découvrir Vichy, j’ai pu admirer la splendeur de cette salle du début du XXè siècle. Ma surprise a été grande en voyant ces décors d’une grande finesse et ses harmonies originales dans les tons d’ivoire et or encore jamais vus dans aucune salle de spectacle. Il faut se rappeler que Vichy, avec le bleu évoquant l’eau, a pour couleurs symboliques l’ivoire de la santé et l’or de la noblesse. 

dscn6231

Petit résumé historique :

Inauguré en 1901, l’Opéra de Vichy est l’œuvre de l’architecte Charles Le Cœur, qui fut architecte du ministère de l’intérieur en élaborant la typologie de certains lycées parisiens dont Louis-Le-Grand ou Fénelon. Pour la réalisation de l’Opéra, il est assisté par Lucien Woog, architecte belge et enseignant à l’école des Arts Décoratifs. Les artistes de grand talent ayant façonné cette décoration ne sont autres que le sculpteur d’ornement Pierre Seguin et le peintre décorateur Léon Rudnicki, anciens élèves de Lucien Woog, ainsi que le ferronnier d’art Emile Robert. La façade principale de l’Opéra donne sur le Parc des Sources, précédée par un escalier majestueux. Au rez-de-chaussée, les trois grandes portes sont décorées de grilles fleuries, forgées par Emile Robert comme toutes les balustrades et les rampes du bâtiment.

D’après Vichy : Musique et thermalisme, article écrit par Josette Alviset, paru dans la revue Monuments historiques N°175 de juillet 1991.

Le premier casino fut construit à la demande de Napoléon III en 1864-1865 par l’architecte Badger. Il est inauguré le 2 juillet 1865. Étendu au début du XXè siècle, à l’emplacement du kiosque à musique de 1866 déplacé sur la place de la République, lequel sera détruit en 1935 pour la construction de la Poste. (D’après Wikipédia)

dscn6227

dscn6307

Avant de découvrir la salle, un passage par les coulisses. Sous la scène, complètement transformée depuis les derniers travaux de rénovation qui ont duré cinq ans, les mécanismes anciens ont été conservés, mais rendus inutiles car les décors de la scène sont manipulés par des portiques, plus rien ne passe pas le dessous.

Sous la scène

Et au dessus

dscn6253

opera

La salle vue de la scène.

dscn6247

Peintures de Léon Rudnicki

dscn6250

Dates des inaugurations des deux édifices.

dscn6252

Il ne manquait que la musique !

Pour aller dans la salle, nous passons par un couloir qui communique avec une grande salle, le salon Berlioz.

dscn6268

Le salon Berlioz (verrière de Francis Chigot) reçoit 400 couverts ((et le salon Napoléon 270 couverts). La construction a duré dix mois, avec 150 à 210 ouvriers sur le chantier.

dscn6263

dscn6261

Entrons dans la salle !

dscn6274

dscn6303

dscn6298

dscn6295

Détails du décor central de la coupole fait de guirlandes de roses et de lyres.

La voûte de la coupole du dôme est ornée de visages d’artistes : Sarah Bernhardt, Réjane, Coquelin, Cléo de Mérode, Mounet-Sully.

dscn6285

Avec incrustation de strass.

Détails des ferronneries des portes extérieures. 

Et la visite est terminée !

Il me faut maintenant y retourner lors d’un concert prochain..!?..

dscn3899

../..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :