Sur la route de La Chaise-Dieu
Ça y est, c’est parti, en route pour visiter La Chaise-Dieu. Sur le trajet, deux étapes qui méritaient une escale rapide : Olliergues et Ambert.
Le premier village traversé, Olliergues, apparaît, de la route, enclavé au milieu de versants abruptes et boisés et en son centre, une butte sur laquelle domine l’église. Je n’ai pu prendre de photo car les abords de la route ne s’y prêtent pas bien. Mais stationner au pied de l’église dans le village m’a permis de m’en approcher.
Une vue du village prise de l’église.
…/…
Seconde étape, Ambert. capitale du Livradois. Une petite ville célèbre pour sa fourme, fromage que je n’ai pas acheté malgré mon envie ! J’ai préféré faire le tour de son église, extérieur et intérieur, ainsi que les quelques rues alentour qui ont conservé une grande partie de leurs maisons anciennes.
Église Saint-Jean. De style gothique flamboyant du XVè siècle, son clocher rehaussé d’un lanterneau est de facture Renaissance. Le deuxième corps de cloches, au nord-ouest, n’a jamais été construit, empêché par les guerres de l’époque et le manque de moyens financiers.
Porche méridional, autrefois principal, dédié à Saint-Jean-Baptiste.
…
Une belle impression de grandeur et d’élégance, due aux proportions des colonnes qui supportent la voûte d’ogives à seulement 18m de haut, exprimant ainsi la grandeur de Celui à qui elle est vouée.
…
La Sainte-Famille au dessus des fonts baptismaux.
…
Le baptême du Christ
…
…
../..
Région très intéressante et cette église d’Ambert est très imposante.
J'aimeJ'aime