L’église Saint-Jean-Baptiste de LAPRUGNE
Vendredi 16 décembre, je suis invité par le responsable de l’entretien de l’église à venir faire des photos des vitraux. J’en profite pour lui demander si l’on peut aller visiter aussi le clocher dans lequel j’avais appris qu’une des cloches, datant du 15è siècle, avait été offerte par Anne de Beaujeu, fille du roi Louis XI et épouse de Pierre II de Beaujeu, duc de Bourbon et d’Auvergne. Tout heureux de ma demande, il m’indique que l’autre intérêt de la visite est le vieux mécanisme de l’horloge qu’il entretient avec passion.
Je suis donc monté, malgré mes craintes d’escalader plusieurs échelles ! La découverte valait bien un petit effort à vaincre ma phobie du vide… Je vous propose donc les images de ma découverte.
Première étape dont l’accès se fait par un étroit escalier de pierre, en colimaçon.
…
Finalement, les échelles sont solidement fixées au sol et au plancher intermédiaire. L’angoisse a disparu et a fait place à l’excitation de la découverte. Me voici dans le clocher.
Deux grosses cloches et deux petites. La cloche gravée aux armes d’Anne de Beaujeu, datée de 1474, serait l’une des deux petites, mais malheureusement mon guide ne sait pas me dire laquelle et l’éloignement ne me permet pas de voir les inscriptions… Il n’empêche, je suis satisfait de voir l’ensemble.
…
Le marteau qui sonne nos heures et demi heures, actionné par l’horloge que je découvrirai en passant dans les combles, au dessus des voûtes de la nef.
…
…
…
…
Le clocher de l’église a été détruit par la foudre dans les années 60 et reconstruit en béton.
Mais passons dans les combles…
../..