L’église Saint-Jean-Baptiste de LAPRUGNE

Vendredi 16 décembre, je suis invité par le responsable de l’entretien de l’église à venir faire des photos des vitraux. J’en profite pour lui demander si l’on peut aller visiter aussi le clocher dans lequel j’avais appris qu’une des cloches, datant du 15è siècle, avait été offerte par Anne de Beaujeu, fille du roi Louis XI et épouse de Pierre II de Beaujeu, duc de Bourbon et d’Auvergne. Tout heureux de ma demande, il m’indique que l’autre intérêt de la visite est le vieux mécanisme de l’horloge qu’il entretient avec passion. 

Je suis donc monté, malgré mes craintes d’escalader plusieurs échelles ! La découverte valait bien un petit effort à vaincre ma phobie du vide… Je vous propose donc les images de ma découverte.

dscn7702

Première étape dont l’accès se fait par un étroit escalier de pierre, en colimaçon.

Finalement, les échelles sont solidement fixées au sol et au plancher intermédiaire. L’angoisse a disparu et a fait place à l’excitation de la découverte. Me voici dans le clocher.

dscn7698

Deux grosses cloches et deux petites. La cloche gravée aux armes d’Anne de Beaujeu, datée de 1474, serait l’une des deux petites, mais malheureusement mon guide ne sait pas me dire laquelle et l’éloignement ne me permet pas de voir les inscriptions… Il n’empêche, je suis satisfait de voir l’ensemble.

dscn7697

dscn7696

Le marteau qui sonne nos heures et demi heures, actionné par l’horloge que je découvrirai en passant dans les combles, au dessus des voûtes de la nef.

dscn7688

dscn7682

Le clocher de l’église a été détruit par la foudre dans les années 60 et reconstruit en béton.

Mais passons dans les combles…

../..

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :