L’église et l’horloge à billes de Lavoine

Lavoine est la commune la plus méridionale du département de l’Allier, mais c’est également celle où se situe le point culminant : le puy de Montoncel. C’est dans ce massif que le Sichon prend sa source et traverse le village pour se jeter dans l’Allier à Cusset (près de Vichy). La source de la Besbre prend naissance elle  aussi des pentes du Montoncel et part en direction de Laprugne pour se jeter dans la Loire, au sud de Saint-Aubin sur Loire, sur la commune de Diou (Allier). 

L’église de Lavoine, est une des rares églises de France appartenant à ses habitants, depuis sa construction financée intégralement par les futurs paroissiens de la paroisse Saint Vincent Ferrier de Lavoine, en 1837. Les habitants du hameau de Lavoine et des villages voisins (Pion, Le Puy…) entreprennent la construction d’une église car, en hiver, ils ne pouvaient pas accomplir leurs devoirs religieux. Pour cela, de nombreux habitants se réunissent autour de Me Carlier, notaire à Laprugne, où ils établissent l’acte de fondation de cette église, le 24 décembre 1837, dans lequel on rencontre les dons des futurs paroissiens de Lavoine, formant ainsi un total de 1548 francs. En 1851 est finalement créée la paroisse Saint-Vincent de Lavoine.

Cette situation exceptionnelle bien que difficile au moment de la construction lui permet désormais, à la différence de nombreux édifices religieux, de ne pas être oubliée des habitants. Son intérieur fut intégralement restauré en 1999, redonnant ainsi à l’édifice une seconde jeunesse ! 

(Texte d’après Wikipedia)

dscn4832

En arrière-plan, le Rocher Saint-Vincent.

dscn4829

dscn4827

dscn4823

dscn4828

dscn4826

dscn4833

dscn4834

dscn4835

L’horloge à billes.

Sur la place du village se trouve la « Maison du Bois et de la Forêt », un musée présentant la vie de la commune à travers l’activité forestière, dominante sur cette commune, mais aussi à travers un village particulier : Pion, dont les révoltes et les pendaisons ont alimenté de nombreuses légendes. (Un lieu que je visiterai prochainement)

../..

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :