Redécouvrir Clermont-Ferrand
Depuis mon village, une petite heure de route, avec vue sur la plaine de la Limagne barrée par la longue chaîne des Puys et l’on arrive au cœur de la vieille ville, au pied du Puy de Dôme.
Première étape, la basilique Notre-Dame- du- Port, magnifique église romane édifiée aux 11è et 12è siècles. Ses clochers ont été construits au 19è s. Une partie du narthex conserve des éléments architecturaux préromans. Cette église porte ce nom venant de Portus, lieu de marché où l’on apportait des marchandises.
Une longue visite s’imposait.
…
…
La façade sud et son portail dont les sculptures ont conservé la polychromie d’origine.
Sur le linteau en bâtière, monolithe et triangulaire, figurent à gauche, l’Adoration des mages, au centre, la Présentation au Temple, et à droite, le Baptême du Christ. Dans le tympan entouré d’un arc outrepassé (influence orientale), le Seigneur trône entouré de séraphins (anges à 6 ailes). Les autres sculptures, rapportées, représentent, à gauche de la porte, Isaïe, à droite, Saint-Jean-Baptiste. Au dessus à gauche, l’Annonciation et à droite la Nativité.
…
De nombreux chapiteaux extérieurs.
…
Une fausse grotte est aménagée dans la cour.
…
Entrons dans cet édifice !
L’ensemble est sobrement peint de jaune clair et de blanc, couleurs pontificales depuis le début du 19è siècle.
La basilique étant un titre honorifique donné par le pape à une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pèlerinage pour honorer Jésus-Christ, la Vierge-Marie ou les reliques d’un saint particulièrement vénéré. Par cette distinction honorifique, les basiliques ont préséance sur toutes les autres églises, à l’exception de la cathédrale de leur diocèse.
Le chœur est surélevé et entouré d’un déambulatoire sur lequel s’ouvre quatre chapelles rayonnantes. Tous les piliers comportent des chapiteaux sculptés de personnages, animaux, motifs floraux et allégoriques.
…
Sous le chœur, la crypte, datant du 11è s., dans laquelle se trouve une Vierge Noire, reproduction d’une icône byzantine. Elle est en ce lieu depuis le 13è siècle.
Margelle sculptée au 16è s. d’un puits qui existait avant la fondation de l’église.
…
De retour dans la nef, quelques détails sur les chapelles peintes.
…
…
…
…
Des vitraux de toutes les époques…
La visite s’achève ici !
C’est par les rues étroites que l’on rejoint la cathédrale, notre prochaine destination.
La rue du Port puis la rue Pascal…
… La place du Terrail d’où l’on aperçoit les flèches sombres pointer dans un ciel bleu limpide !
Descriptions extraites du Guide Vert Michelin
../..