L’église Saint-Julien, Saulcet, près de Saint-Pourçain.
Le saint patron de l’église est sans doute Saint-Julien de Brioude, soldat romain martyrisé en 304, devenu l’un des plus importants saints auvergnats. Ses reliques sont conservées en la basilique éponyme de Brioude. L’église a été classée Monument Historique en 1929, deux ans après le début des travaux de dégagement des peintures murales. Les parties les plus anciennes de l’édifice datent du XIè siècle, agrandi au XIIè par l’adjonction des collatéraux. Le clocher date certainement de la fin du XIVè siècle.
…
Les peintures murales sont dispersées dans tout l’édifice.
À l’est, les peintures datent de la fin du XIIIè siècle et ont pour thème la Crucifixion, Marie et une procession rappelant les pèlerinages sur la tombe de Saint-Louis.
À l’ouest, le Christ en gloire de l’Apocalypse ainsi que des thèmes sombres à rattacher à l’ère du temps, les malheurs du XIVè siècle et du début du XVè.
D’autres sujets ont été peints à la fin du Moyen-Âge : La charité de Saint-Martin, baptême du christ, Saint-Michel pesant les âmes, ainsi que l’histoire du « pendu dépendu », liée au pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle…
Chapelle de la Vierge
En haut à droite, Crucifixion, peinture la plus ancienne de l’église.
…
Trois chevaliers rencontrant des squelettes sortis de tombes.
…
J’ai dû faire un montage panoramique pour réaliser ce cliché. Manque de recul !
…
Peint sur une voûte et inscrit dans une mandorle, le Christ en Gloire.
…
À gauche de la fenêtre, une Annonciation sous Saint-Jean l’évangéliste et sur le retour de mur, Sainte-Marguerite sortant du ventre du dragon. En haut à droite, les apôtres et l’Agneau pascal. En bas à droite, un jeune page retient des chevaux.
(N’oubliez pas de cliquer sur les petites photos…)
Des malades, notamment de la lèpre, en procession sur la tombe de Saint-Louis.
…
Détails de la chapelle de la Vierge.
…
…
…
…
Saint-Joseph et Saint Julien nous saluent à l’extérieur.
../..
Très jolie église avec un clocher surprenant. Les peintures naïves fascinent le visiteur et l’histoire du pendu dépendu est aussi passionnante.
J'aimeJ'aime