De couleur et d’or, musée Anne de Beaujeu
Je vous propose quelques images de l’exposition temporaire et d’autres œuvres de la collection permanente de ce très beau musée Anne de Beaujeu de Moulins où le Moyen-Âge et la Renaissance sont magnifiquement représentés.
Le musée de Cluny, à Paris, est installé dans l’ancienne résidence des abbés de Cluny. Ce bâtiment a été commandé en 1485 par Jean de Bourbon, petit fils du duc Louis II de Bourbon, qui fit construire le château de Moulins. Aujourd’hui, des travaux sont en cours dans ce musée, c’est pourquoi nous retrouvons quelques-unes de ses pièces ici, à Moulins.
Statuette « Belle Madone », atelier Salzbourgeois, Autriche, vers 1410.
…
…
La Vierge et Saint-Jean. Statuettes venant d’un retable (œuvre peinte et/ou sculptée placée au dessus d’un autel adossé), Haute-Souabe, Allemagne du sud, vers 1520.
…
Sainte-Marthe, Haute-Souabe, vers 1510-1520. La légende raconte que Marthe aurait triomphé du dragon en lui jetant de l’eau bénite. Des pénitents, laïcs réunis en confréries, portant cagoules, sont protégés par le manteau de Marthe.
…
…
Sainte Barbe, statuette bois polychrome, Malines (Belgique) vers 1515-1520. Cette statuette montre l’intérêt des artistes à représenter les canons de beauté de l’époque : teint blanc rehaussé de rose sur les pommettes, bouche petite et rouge, front épilé, haut et bombé et coiffure sophistiquée à deux tresses blondes entrecroisées. Vêtement compliqué à quatre épaisseurs. Tous ces détails permettent une datation très précise de l’œuvre.
…
Un Saint-Michel terrassant le dragon, au visage poupin, comme il était d’usage de le représenter à cette époque.
…
…
Saint-Vincent-Ferrier en prédicateur, par Antoine de Lonhy, Piémont, vers 1470-1480. Panneau bois peint et doré. Vincent Ferrier est un prêtre dominicain réputé pour ses prédications exhortant les fidèles à craindre le Jugement dernier. L’artiste est enlumineur, peintre de retables, de fresques et peintre-verrier. Il a travaillé à Autun, Toulouse, Barcelone et enfin Turin.
…
Tapisseries laine et soie, Bruxelles, vers 1500-1525.
…
D’autres œuvres, dans le « Salon de peinture », de la collection permanente du musée dont une partie vient de l’ancien musée municipal de Moulins et une autre provient d’un ensemble collecté par la Société d’émulation du Bourbonnais, abritée en son temps dans les combles du palais de Justice.
Mon choix est ici très subjectif, selon l’humeur du moment…
Un Napoléon au Caire, passant devant une Bourbonnaise coiffée de son « Deux bonjours » et de sa voisine au regard vague et aux lèvres boudeuses.
…
Le baiser de Michel-Ange à Vittoria Colonna, marquise de Pescara, feu sa grande amie.
…
Une délicieuse scène de genre, finement détaillée…
…
Pour être un peu plus complet, il faut visiter la Maison Mantin, demeure d’un riche bourgeois de la fin du XIXè siècle attenante au Musée et rénovée depuis peu. Une visite guidée d’une heure et demie, magnifiquement documentée et racontée, nous est proposée. Nous n’avons pas droit aux photos mais, exceptionnellement accordé par notre guide, j’ai pu faire quelques clichés d’un superbe travail de peintre-verrier dans une des pièces de cette surprenante maison.
…
Ne m’en veuillez pas, cher guide, j’ai un peu triché lorsque nous étions dans le cabinet des curiosités, cette scène m’a trop amusé ! ( C’est un abus de confiance, je ne le referai plus, promis ! )
…
Sur la passerelle menant à la tourelle, voici la vue sur Moulins et la basilique du Sacré-Cœur.
À gauche, un fragment de mur du château des ducs de Bourbon, en grande partie disparu. Il n’en reste que « La Mal-Coiffée »…
Moulins est riche d’art et d’histoire !
../..