Le château de Billy

Forteresse du XIIè siècle, construite sur un oppidum gaulois, était administrée par un capitaine châtelain pour le compte des seigneurs de Bourbon. Attaquée en 1576 par les protestants, elle devint ensuite une prison royale.

DSCN0930

Le donjon où logeait le capitaine et les gardes.

DSCN0931

Le beffroi qui faisait partie de la seconde enceinte autrefois reliée au château. D’ici, la chaîne des Puys apparait au loin

DSCN0932

L’entrée du château par laquelle on accédait grâce à un pont levis, (des douves existaient alors) était munie de deux portes formant sas, après être passé devant deux meurtrières latérales permettant aux gardes de voir le visiteur et de tirer à l’arbalète, si celui-ci ne convenait pas, ou bien, par le haut, en déversant des pierres qui étaient jetées par une ouverture… Principe surtout utilisé lors des guerres, bien sûr !

DSCN0935

Adossée au donjon, une plus haute tour a été construite pour améliorer l’accès du capitaine à son logis. Jusque là, il devait monter par un escalier situé à l’entrée et parcourir le chemin de ronde, bien que protégé par une couverture en bois, des hours, sur toute sa longueur. Dans cette cour, existaient de multiples bâtiments : la chapelle, la cuisine, l’écurie et divers artisans nécessaires au fonctionnement intérieur. Des traces de deux cheminées apparaissent sur les parois. Sous le donjon, un silo à grain de 7m de profondeur dans lequel on a retrouvé des poteries et des petits objets usuels. Un cachot a été aménagé, les meurtrières quasiment obturées.

Au centre de la cour existait un puits.

DSCN0939

À gauche, l’entrée du château et l’espace dédié à la chapelle. Au centre une brèche, laissée par le conflit avec les protestants, qui nous permet de voir l’Allier sous l’averse qui va bientôt s’abattre sur nous !

DSCN0940

Le beffroi adossé au tribunal, occupé par l’office du tourisme.

DSCN0944

L’averse est passée… Mais une autre nous attend !

DSCN0929

Une ancienne bâtisse du vieux village

Et nous voici sur la route du retour.

Panorama2

DSCN0950

Le château de Billy avant l’orage.

DSCN0952

 

DSCN0957

Panorama1

../..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :