Notre-Dame de l’Hermitage

Dans la Loire aux confins de l’Auvergne et du Forez, à 1 110 m d’altitude au centre d’un massif forestier, le monastère de l’Hermitage, situé sur la commune de Noirétable et proche de Cervières, accueille en toutes saisons : pèlerins, randonneurs, groupes ou familles en quête de ressourcement ou séjours de vacances.

Un petit aperçu…

 

DSCN2109

 

DSCN2108

 

DSCN2098

Dès les débuts de l’implantation du christianisme en Gaule, ce site semble avoir été créé. On pense qu’une église existait déjà dans ce lieu isolé dès le XIè siècle. La Vierge serait apparue au XIIè siècle à un pécheur criminel qui se serait converti et mena ici-même une vie de pénitent et d’ermite, d’où le nom donné à ce pèlerinage. Une grande église datant des XIè/XVè siècles a disparu. L’église actuelle, en granit du pays, date de 1935. Elle jouxte le monastère qui a été reconstruit vers 1746. Le monastère du XVIIè siècle était adossé au rocher de la Peyrotine, toujours en place.

Au fond du vallon, la chapelle de la Source est le centre du pèlerinage. Un peu plus haut, la chapelle des Morts, lieu de méditation avec le petit cimetière qui conserve la mémoire des chapelains et membres défunts des communautés successives.

DSCN2102

Détail du rocher de Peyrotine

DSCN2103

 

 

DSCN2106

DSCN2107

DSCN2099

Au loin, Noirétable.

../..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :