Saint-Laurent-Rochefort

DSCN2440

Saint-Laurent-Rochefort :
St Laurent Rochefort fait partie de la communauté de communes du Pays d’Astrée au coeur du Forez. Situé à l’est du Massif-Central ; le village est à quelques kilomètres de l’Auvergne et du parc Livradois-Forez.
Ce village s’appelait autrefois Saint-Laurent-en-Solore et formait une paroisse qui administrait L’Hôpital sous Rochefort et Débats Rivière d’Orpra. 
Dans cette commune, l’ancien village fortifié village de Rochefort, fortifié, situé sur un piton rocheux, surplombe le bourg d’un dénivelé de 170 mètres.
Vers 1650, c’est de Lestra, hameau de St Laurent Rochefort, qu’est parti Robert Paré, maître charpentier, né vers 1626, fils de Mathieu Paré, tisserand de Lestra (hameau de St Laurent Rochefort), et de Marie Joannet. Robert est parti vers 1650 en Nouvelle France et s’est marié à Québec.

DSCN2458

 

DSCN2452

L’église St Laurent est mentionnée en 1225 dans les chartes du Forez. L’édifice roman primitif fut totalement reconstruit à la fin du 15ème siècle, exactement de 1470 à1496 (inscription gravée dans le premier pilier nord de la nef), le 12 mai 1496 selon quittance entre les luminiers (ceux qui ont en charge la paroisse) les paroissiens et le maître maçon Robin Dubost (auvergnat) «maître picqueur et tailleur de pierre», pour l’achèvement de la construction de l’église. L’église est un modèle de style « gothique forézien » : plan à une nef de deux travées avec une travée d’avant-nef surmontée d’un clocher carré coiffé d’un toit en pavillon et desservi par un escalier à vis demi-hors-œuvre placé dans une tour semi hexagonale, et une abside à pans.

DSCN2460

Elle ne semble pas avoir fait l’objet de travaux majeurs depuis le 16ème siècle mis à part la construction de la sacristie au sud et du petit local servant à la chaufferie au nord. Le porche en charpente qui précédait le portail occidental a été démoli dans les années 1850. La porte du portail occidental a été changée en 1986.

DSCN2453

 

DSCN2441

 

DSCN2442

 

DSCN2443

 

 

DSCN2450

Des « culs de lampe » étonnants !

La statue de ce monument dédié aux morts de la première guerre mondiale est impressionnante de réalité !

DSCN2459

Nous repartons sous la bienveillance de la Vierge que l’on aperçoit au sommet d’une colline surplombant le village…

En route pour Champdieu en passant par Boën, nous apercevons quelques châteaux- forts tels que celui de Couzan…

DSCN2461

 

../..

Une réflexion sur “Saint-Laurent-Rochefort

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :