La Bâtie d’Urfé

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Proche du fleuve, c’est, géographiquement, le premier des châteaux de la Loire. Un domaine Renaissance unique en France. Murs blancs, galerie ouverte sur l’extérieur, un sphinx qui nous accueille au pied de la rampe d’accès, à l’origine réservée aux nobles à cheval, une grotte de rocaille, une chapelle bref, un château rempli de trésors et de secrets !
La famille d’Urfé est connue depuis le 12è siècle par la forteresse médiévale des Cornes d’Urfé, à Champoly (Voir un de mes articles paru le 29 mars 2016). L’histoire de la Bâtie débute au 16è siècle lorsque Claude d’Urfé transforme la maison médiévale de la plaine du Forez en un château de plaisance. Ayant fait de nombreux voyages, l’Italie l’inspirera pour l’architecture, l’aménagement et la décoration.
Au 18è siècle, la famille d’Urfé s’éteint et le château passe entre les mains de plusieurs propriétaire.
En 1909, la Diana, société historique et archéologique du Forez, rachète le bâtiment qui sera classé aux Monuments historiques en 1912. C’est le Département de la Loire qui a engagé des campagnes de restauration et en assure désormais la gestion depuis 2007.

Pour en savoir un peu plus sur   la Bâtie d’Urfé

       

À gauche le bâtiment qui accueille les visiteurs. À droite le jardin et sa clôture crénelée d’où dépasse le clocher de l’église de Montverdun…

 

     

La galerie

     

     

   

Le sphinx est une copie, l’original est conservé à l’intérieur dans une salle qui montre les étapes de la restauration du château.

Fenêtre de la chapelle et porte d’entrée de la grotte de rocaille.

De la cour, on aperçoit l’intérieur de la grotte de rocaille dont les baies sont obturées par des ferronneries d’époque.

Nous la visiterons de l’intérieur…

Mais faisons le tour de cette étonnante demeure ! Entrons…

   

    

   

C’est parce qu’une partie des bâtiments médiévaux se sont effondrés que l’on peut admirer le château ainsi. La cour était totalement fermée, l’entrée se faisait pas ce petit pont.

    

   

   

    

   

Jacques d’Urfé.

Salle où sont exposées les tapisseries relatant les épisodes du roman écrit par Honoré d’Urfé,  l’Astrée.

    

 

 

    

Panneaux de bois sculpté qui faisaient partie de la porte d’entrée de la chapelle, vestiges d’un ensemble de boiseries qui en décoraient l’intérieur.

Les autres panneaux ont été rachetés, après bien des péripéties, par le Metropolitan Museum of Art de New-York, où ils sont tous exposés !

Nous voici dans cette grotte de rocaille unique en France.

Construite au 16è siècle, ornée de décors mythologiques réalisés en galet, sables colorés, coquillages et perles dorées (à l’origine). Elle vient de bénéficier d’un an de restauration…

    

    

   

Référence à l’Ancien Testament.

Porte d’entrée de la chapelle, entre l’été et l’hiver.

La Chapelle

 

    

L’autel sur les trois faces visibles desquelles sont plaqués des bas-reliefs (presque haut-reliefs !) en marbre d’une délicatesse d’exécution inouïe !

   

Ce ne sont pas des personnages plaqués sur un décor, mais sculptés dans un même bloc de marbre !

Avant de quitter cet étonnant château, finissons la visite par le jardin, recréé d’après les documents anciens et les fouilles préalables.

La construction cubique sur la droite est un ancien bastion dont la toiture a été supprimée depuis fort longtemps.

On remarque la même construction à l’autre angle du château.

    

Un jardin contrasté :

Une grande partie aménagée en parterres géométriques (à la française) et une autre semblant laissée à l’abandon !

C’est qu’une surface importante du jardin est traitée écologiquement, laissant place à un mélange de fleurs et graminées attirant oiseaux et insectes pollinisateurs.

Ce fut une belle et riche découverte pour moi… Et vous ?

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