Hiver long, printemps chaud !
Est-ce un nouveau dicton ?
Quelques images de cette saison qui s’est fait attendre et qui resplendit depuis quelques jours sous un soleil généreux et une température trop élevée! Mais ne boudons pas notre plaisir car l’été est encore loin…
Mars. Tout commence par le retour d’un rouge-queue, revenu d’une contrée méridionale. Pourtant, en ce mois de mars, la température ici est encore glaciale !
Saules, aulnes, bouleaux et noisetiers développent leurs chatons à tout va… Avril arrive.
Encore bien menaçant ce ciel au lever du soleil !
…
Pulmonaires, jonquilles et anémones sylvestres sont parmi les premières à s’épanouir avec les plantes longeant les cours d’eau.
…
Le lieu de pèlerinage de Notre-Dame de La Salette à Terrenoire semble bien désolé et triste. La ferveur, les croyances et les coutumes ont depuis longtemps disparu…
…
Un pinson des arbres m’accompagne un moment
…
Les belles journées tièdes puis chaudes s’installent sur la Montagne Bourbonnaise. Les balades matinales vont pouvoir reprendre, je vais en profiter un maximum !
Et je ne suis pas seul à profiter du calme matinal !
Les chevreuils prennent leur petit-dèj’ tranquillement, la chasse est terminée. Tant mieux pour eux et pour moi, je peux les viser et tirer leurs portraits dans le silence, caché autant que je le peux derrière des haies ou à l’ombre d’un arbre.
…
Violettes, lamier blanc, céraiste des champs, cardamine des prés.
…
…
Nous voici mi-avril, la température a frôlé les 30° en milieu d’après-midi, à l’ombre !
Les fleurs d’orchidée mâle, de compagnon-rouge (Silene dioica), de bugle et de céraiste des champs colorent abondamment les prés et les sous-bois.
Tout un univers de mousses variées au pied de cette souche.
…
Prêles naissantes au de bord d’une « goutte » s’écoulant vers la Besbre.
…
Et puis une apparition furtive ! Un éclat roux et vif parmi les arbres longeant la rivière.
Un écureuil pas trop effarouché par ce bipède discret chasseur d’images, voire même un peu curieux !
…
Le printemps n’est pas terminé alors… à suivre !
../..
Une si belle campagne au printemps prise par un oeil attentif et observateur. Une nature en éveil, tranquille et forte qu’il faut néanmoins protéger. Très belles photos de notre Montagne.
J'aimeJ'aime