Balades estivales en Bourbonnais…. Et ailleurs ! Huitième étape : La cathédrale et le château d’Angers

Nous voici sur le chemin du retour. Avant de retrouver le Bourbonnais, passons par Angers, sa cathédrale et son château.

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La cathédrale vue du château.

Commençons par la cathédrale Saint-Maurice. Bâtie sur l’emplacement des précédentes cathédrales datant du IVè siècle, celle-ci fut construite en style gothique sur un siècle de 1149 à 1240. Les deux clochers ont été reconstruits au début du XVIè siècle puis un nouvel incendie en 1533 conduit l’architecte Jean de Lespine à réédifier une massive tour centrale.

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Le fronton du porche est en pleine restauration actuellement…

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Galerie sculptée de façade, au centre se trouve Saint-Maurice entouré de sept de ses compagnons (1536-1540)

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La maître autel, inspiré du baldaquin de Saint-Pierre de Rome et du Val de Grâce à Paris, les colonnes sont en marbre et la partie supérieure sculptée est en chêne doré.

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Boiseries du chœur datant du règne de Louis XVI.

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Détail de l’orgue de style Louis XV. L’ensemble du mécanisme a été retravaillé par Aristide Cavaillé-Coll, dotant l’édifice d’un orgue romantique et symphonique.

 

 

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Une des roses du transept.

Retrouvons le château.

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Bâti sur un promontoire rocheux dominant le Maine, ce lieu est occupé par l’homme depuis le néolithique. Au IVè siècle, l’invasion des Normands amène le premier comte d’Anjou à s’y installer. Trois siècles plus tard, les Plantagenêt ont bâti un véritable palais. Blanche de Castille fait construire la forteresse pour les troupes royales. Du XIV è au XVè siècle, les ducs d’Anjou, Louis 1er, Louis II et le roi René, princes éclairés et amateurs d’art, mènent une vie de cour brillante… Lors des Guerres de Religion, le gouverneur du roi Henri III, Donadieu de Puycharic, fait araser les toits des tours et des remparts. La forteresse servira de prison.

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La chapelle, construite vers 1410 par Louis II et Yolande d’Aragon.

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À gauche de la chapelle, le logis royal construit par le roi René entre 1435 et 1440.

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Quelques peintures murales de la chapelle.

Une énorme découverte m’attendait ici ! La Tenture de l’Apocalypse. Honte sur moi, je n’en avais jamais entendu parler de cette tapisserie. C’est une œuvre grandiose, de par ses dimensions, son histoire et sa beauté !

Le plus ancien ensemble de tapisseries de cette dimension, environ 100m de longueur. Elle était à l’origine composée de six tapisseries de 6m de haut sur 23m de long. Mais après bien des péripéties à travers les siècles, des éléments ont été perdus, découpés ou réutilisés. Installée dans une salle immense enterrée au cœur du château, depuis 1996, dans la fraîcheur des climatiseurs et la pénombre, un guide nous en a conté l’histoire, panneau par panneau. Une heure d’érudition et de plaisir visuel, parsemés de quelques pointes d’humour…

Maintenant je sais tout de l’Apocalypse de Jean, mais cela m’a donné envie de lire ce texte très fourni en symbole !

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Commandée en 1375 par le duc Louis 1er d’Anjou, frère du roi Charles V, sa réalisation dura 7 ans. Les cartons sont de Jean de Bruges. En 1480, elle est léguée à la cathédrale par le roi René, dernier duc d’Anjou. C’est au XVIIIè siècle qu’elle subit de graves mutilations. Mais au XIXè siècle, jugée de grande valeur, elle est restaurée et revient au château, en 1954, que les militaires viennent de quitter.

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La lecture se fait de gauche à droite, commençant chaque grand panneau par un personnage qui serait le narrateur.

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J’en suis sorti émerveillé… Le long trajet de retour vers le Bourbonnais peut commencer !

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