Quelques perles Foréziennes
Une nouvelle journée passée à visiter quelques villages entre monts et plaine du Forez. Passant par Montbrison, qui ne m’a pas fait bonne impression en ce matin de fin août, car tout était désert et/ou fermé, l’escapade nous a menés à Saint-Romain-le-Puy, Marols et Saint-Bonnet-le-Château.
Saint-Romain-le-Puy.
L’église prieurale semble avoir été commencée avant le Vè siècle, dès la fin de l’époque romaine. L’évolution de sa construction s’effectue au fil des siècles jusqu’au XVè. Pour ceux que cela intéresse, je vous soumets ce lien vers l’association qui gère ce site : Aldebertus .
Tout l’art roman se trouve ici !..
Et la nature aussi !
…
Marols, un village qui a conservé son aspect médiéval où des artistes et artisans de toutes sortes ont installé leurs ateliers/boutiques autour d’une église étonnante avec ses tours massives. Village où il est d’usage de garer sa voiture ailleurs que dans les rues, exclusivement réservées à la flânerie pédestre…
…
Quittons ce charmant village et prenons la direction de Saint-Bonnet-le Château.
C’est juste au commencement d’une visite guidée de la collégiale que je suis arrivé sur les lieux. Les découvertes étaient nombreuses et surprenantes : Les « Momies » et leur mystère, l’oratoire d’Anne Dauphine entièrement peint, la bibliothèque… Voici un lien vers l’article de Wikipedia, plutôt complet : Collégiale
L’oratoire situé sous le chœur.
Entrons !
…
…
Étrange vision que ces corps alignés, découverts par hasard lors de travaux dans l’édifice ! Le mystère est total sur l’origine de leur mort, qui semble les avoir surpris et figés, comme pétrifiés de façon similaire aux corps découverts à Pompéi !
…
Porte installée et conservée depuis l’origine …
…
La bibliothèque.
…
L’oratoire entièrement peint et d’origine. Aucune restauration n’a été effectuée depuis sa création, seuls des rehauts de dorure ont été ajoutés par endroits.
… C’est ici que s’achève ces pérégrinations foréziennes. Il y en aura d’autres…
…/…