USSON, cité de la reine Margot
Une bien jolie et intéressante étape ! À quelques petits kilomètres à l’est d’Issoire, une butte volcanique au sommet de laquelle un château a disparu, mais que le séjour de Marguerite de Valois a imprégné. Un joli village que l’on parcourt par une rue étroite et pentue entre les vieilles maisons de pierres. Une curiosité géologique : les orgues basaltiques, après être passé par l’église Saint-Maurice et la chapelle de la Reine Margot. Des vues panoramiques s’offrent à notre regard de la chaîne des Puys jusqu’au Massif du Sancy et le Cantal, vers l’ouest, le Livradois-Forez, à l’est.
Pensez à cliquer sur les petites images pour les agrandir…
À gauche le Massif du Sancy, et le village de Nonette, sur la butte que l’on aperçoit à l’avant du Sancy à gauche. À droite la chaîne des Puys, avec le Puy de Dôme.
…
Maison des gardes.
Un carrosse qui n’est pas celui de la reine ni le mien ! 😉
Ça grimpe! Pas facile après un aligot à l’auberge de Margot !!!
L’église Saint-Maurice
Cette église est placée sous le double patronage de saint Maurice, centurion romain converti et martyrisé en Suisse au début du IVe siècle, et de sainte Radegonde, princesse germanique mariée de force au VIe siècle à Clotaire, fils de Clovis.
Sa construction s’étale sur près de sept siècles, les parties les plus anciennes remontant au début du XIIe siècle.
C’est au XIXe siècle que les murs et les voûtes de l’église ont été ornés de peintures imitant les décors et les couleurs vives de l‘époque médiévale.
…
Copie de la Vierge romane Notre-Dame-d’Usson, dont l’original est aujourd’hui conservé au Musée d’Art Roger Quillot de Clermont-Ferrand.
…
Dans la chapelle Matharel (famille d’origine italienne qui s’imposa à Usson dès le Moyen-âge) ajoutée au XVIIIè siècle, de style rocaille, des cartouches portent les noms des membres de la famille inhumés dans la crypte de l’église. J’en ai sélectionné une petite partie, du plus ancien au plus récent.
…
Tabernacle du XVIIe siècle à décor polychrome présentant un portrait en pied de sainte Radegonde.
…
La chapelle dite « de la Reine Margot », construite le long du bas-côté sud au XVIe siècle, est caractérisée par sa « voûte Plantagenêt » (voûte sur croisée d’ogive rayonnante), caractéristique du style gothique flamboyant. Cette chapelle possède deux tableaux remarquables : une Résurrection de Lazare sur panneau de bois de la fin du XVe siècle et une Crucifixion de Klaus Manuel Deutsch (1484-1530).
…
Ressortons par ce « caquetoire » et grimpons jusqu’au sommet de cette butte, en passant par les vestiges du château.
Des morceaux de roches basaltiques apparaissent tout le long du parcours.
Et la Vierge aussi m’est apparue !
Les orgues basaltiques !
…
Fin de la balade. En route pour Nonette (Voir photo plus haut).
…/…