L’église de Mailhat
Mailhat est un petit village du département du Puy de Dome, d’environ 50 habitants, dépendant de la commune de Lamontgie (641 habitants en 2015). Jusqu’à la Révolution, l’église paroissiale se trouvait à Mailhat.
Bien que dépendant de la paroisse de Mailhat, Lamontgie n’en constituait pas moins une communauté particulière. Au Moyen Âge, il y avait, au centre du village de Lamontgie, un petit secteur fortifié que l’on appelait le » fort ». En 1794, murs et tours furent partagés entre les habitants voisins ; il n’en subsiste que quelques traces.
Au XVIème siècle Lamontgie était le lieu de déroulement de 7 foires par an. La vigne avait à cette période une assez grande importance.
En 1790, Lamontgie et Mailhat furent séparés et devinrent 2 communes ; Lamontgie fut chef lieu d’un canton jusqu’en 1801. A cette date, les deux villages furent réunis et le siège paroissial fut fixé à Lamontgie.
Au XIXème siècle, Mailhat perdit toute importance et son église fut laissée à l’abandon.
De nos jours, Mailhat est un charmant petit village et les nombreuses animations ont su relancer l’intérêt des habitants et des visiteurs.
Trois associations ont vu le jour pour protéger le patrimoine de ce village et développer de nouvelles activités.
Texte du site http://www.mailhat.fr
D’autres explications sur cette église romane : Notre-Damme de Mailhat (Wikipedia)
…
Pensez à cliquer sur les petites photos pour les agrandir…
…/…
Cette église, qui à première vue, ne m’a pas particulièrement touché, possède de très beaux chapiteaux avec de surprenants details (surprenant pour le néophyte que je suis…
J'aimeJ'aime