Garabit, Grandval et le château d’Alleuze
Ce matin, direction Saint-Flour en passant par Lavoûte-Chilhac, traversé par l’Allier. Rapide escale et nous continuons notre trajet pour rejoindre le Viaduc de Garabit. Nous apercevons de la route Saint-Flour, impressionnante cité perchée sur son promontoire rocheux.
Le viaduc a été construit de 1882 à 1884 par Gustave Eiffel sur les plans de Léon Boyer. C’est grâce à cette expérience que le constructeur put concevoir et construire la fameuse tour qui porte son nom, pour l’exposition universelle de 1889.
Son arche enjambe la Truyère, retenue en aval par le barrage de Grandval. Il surplombe le niveau d’eau de 95m lorsque celui-ci est au plus haut.
Pensez à cliquer sur les petites photos pour agrandir…
…
La retenue d’eau du barrage de Grandval.
Nous passerons sur le barrage mais les photos de cet ouvrage de 376m de long et 78,80m de haut sont quasiment infaisables. Pas très visible de la route…
La chaleur semble favoriser la formation d’algues !
…
Les ruines du château d’Alleuze.
Bâtie par les connétables d’Auvergne au XIIIè siècle, la forteresse, composée d’un donjon flanqué de quatre tours rondes, appartenait aux évêques de Clermont. Un aventurier anglais, Bernard de Garlan, s’en empara lors des Guerres de Cent ans. Il sema la terreur durant sept années. Après son départ, les habitants de Saint-Flour l’incendièrent en 1405 mais durent le reconstruire aussitôt sur ordre des évêques.
Un lieu romantique où les journées pêche et camping doivent être très agréables…
…
…/…
Je ne savais pas que grâce à la construction de Garabit, Eiffel avait pu concevoir la Tour Eiffel…..intéressant !
J'aimeJ'aime