Saint-Flour
C’est sous une chaleur écrasante que l’on parvient à trouver à se garer près du centre de la vieille ville. Il est plus de midi, la pause déjeuner s’impose à l’ombre d’un parasol. C’est jour de marché dans la rue très commerçante qui mène au cœur de l’ancienne cité et à la cathédrale que nous allons visiter. Le tracé des rues étroites s’organise dans une circonférence qui rappelle l’emplacement d’une citadelle fortifiée. Il faut aller derrière le chevet de la cathédrale pour admirer des anciens remparts le panorama sur la vallée de l’Ander et les monts de la Margeride. Oup’s, pas fait de photo !
La cathédrale Saint-Pierre
Pensez à cliquer pour agrandir les images réduites…
Le « Beau Dieu noir ». Christ en bois du XIIIè siècle.
De nouvelles créations de mobilier et matériel liturgiques par le sculpteur/orfèvre Goudji, Géorgien né en 1941, établi en France depuis 1974, ont été installées dans la cathédrale, dont cette colombe (Esprit Saint) prête à s’envoler de l’ambon. Il est aussi le créateur de nombreuses épées d’académicien : Félicien Marceau, Hélène Carrère d’Encausse, Raymond Barre…
…
…
…
…
Surprise ! C’est en sortant que je remarque ces traces de fresques sur la partie la plus ancienne de l’édifice… Une vision de l’enfer.
…
À côté de la cathédrale, le musée Alfred-Drouët.
Louis XVI rendant visite à sa famille emprisonnée.
Une statue équestre par le sculpteur Emmanuel Frémiet.
Une autre statue équestre, mais celle-ci était placée en faîtage d’une toiture.
…
Je m’aperçois que je n’ai même pas fait de cliché dans les ruelles de la vieille ville. Étonnant ! Une autre fois, peut-être ?
…/…
Et j’oubliais le magnifique Christ noir dans l’église. Exeptionnel.
J'aimeJ'aime
!!! Des christ romans sublimes…
J'aimeJ'aime
Petite ville agréable avec de jolis commerces et de bons commerçants :-))
Petits musées intéressants et église un peu austère mais Saint-Flour vaut bien une étape.
J'aimeJ'aime